L’école, si elle reste un lieu à part, un lieu où l’on grandit tout en étant protégé, l’école ne doit pas être déconnectée du monde. Elle doit préparer les jeunes à le connaitre, à le comprendre, à y trouver leur place et, si possible, à le rendre meilleur.
C’est en tout cas ce que les professeurs de français du niveau 4ème se sont dites en préparant leur projet d’année. C’est pourquoi elles ont voulu faire entrer une oeuvre cinématographique récente dans leur étude, parce que le cinéma peut être un outil formidable pour aborder des thèmes et initier des travaux de langue auprès des nouvelles générations si sensibles à l’image.
Pour aborder des points du programme imposés par les instructions officielles, pour rejoindre des thématiques traitées en histoire géographie et que l’interdisciplinarité ne reste pas un vain mot, elles ont choisi le dernier film du grand réalisateur anglais Ken Loach : The Old Oak. Il y est question de pauvreté et de méconnaissance qui conduisent au repli sur soi et au rejet. Mais aussi finalement de compréhension mutuelle, de solidarité et d’accueil qui triomphent.
Rejointes par notre animatrice en pastorale, les professeurs de français ont eu à cœur de concevoir un projet complet qui permette aux élèves volontaires de voir les effets concrets de ces valeurs mises en oeuvre, et c’est vers Emmaüs qu’elles se sont tournées. Les bénévoles de cette association qui se retrouvaient dans ces préoccupations pédagogiques et humaines ont immédiatement répondu à leur appel et sont venus témoigner de leur engagement aux élèves en février.
Point d’orgue du projet, cette semaine et la semaine passée, ce sont les élèves de 4ème qui le désiraient qui se sont rendus sur place et ont pu visiter l’immense site de la zone de Brais, se rendre compte des multiples activités de l’association, expérimenter le tri et vivre un beau moment de partage et d’humanité. Et la boucle était un peu bouclée.