Dans le cadre d’un partenariat avec le Festival du livre de Bretagne à Guérande et son président Mr Rivalland, la professeur documentaliste du collège St Jean Baptiste , Mme Béniguel, a accueilli Tristan Pichard le vendredi 15 novembre au CDI. Il a ainsi pû rencontrer 2 classes de 5ème (5B et 5F) accompagnées de leur professeur de français Mme Descamps de 13h45 à 16h30.
Les élèves avaient, en amont, eu une présentation du projet et des livres de l’auteur en classe. Ils sont tous repartis avec un livre “Contes traditionnels de Bretagne” pendant les vacances de la Toussaint ainsi qu’avec pour objectif de réaliser un compte-rendu de lecture sur leur conte “coup de cœur” et de réfléchir à des questions à poser à l’auteur.
Tristan Pichard a débuté son intervention par une présentation de ses œuvres littéraires. Puis, un échange autour de questions sur son travail d’écriture, ses sources d’inspiration, sur la chaîne du livre s’en est suivi. Nous avons aussi appris quelques anecdotes sur sa vie comme le fait que sa passion pour l’écriture, il la doit à sa fille aînée pour laquelle il inventait chaque soir des histoires de princesses, de dragons… mais les versions changeaient trop d’une fois sur l’autre, donc il s’est mis à les écrire dans un carnet. Un jour de kermesse, au stand pêche à la ligne, il a rencontré un parent d’élèves qui était éditeur et qui a décidé de publier ces histoires et l’aventure était partie…
Tout le monde est reparti avec de beaux souvenirs à garder et un exemplaire de son livre dédicacé par l’auteur…