C’est un beau projet artistique qui se vit à nouveau au collège, en 5ème C, E et F. Sur une période de quelques semaines, les élèves sont initiés à la pratique du Slam lors de 4 séances de 2 heures. Au cours de ces ateliers, en coopération avec les professeurs de français et le professeur documentaliste, Mathieu Deroff, intervenant de la compagnie Slam Poétry, use d’une pédagogie novatrice pour favoriser l’expression libre de tous les élèves dans le respect de chacun.
Ces ateliers invitent chaque élève à s’exprimer et à mettre en scène sa création artistique lors d’un spectacle initié pour l’occasion. Pour se faire, on leur aura transmis des techniques d’écriture et fait pratiquer des exercices théâtraux favorisant la prise de parole en public et réhaussant l’estime de soi.
Ce sont donc des moments forts en émotions que ces spectacles qui viennent clôturer les séances d’écriture intuitive et de pratique de respiration et d’articulation qui favorisent le lâcher-prise émotionnel et corporel. Certains s’y livrent et s’y libèrent, d’autres peinent à passer ce cap mais tous ont écrit, tous ont tenté quelque chose et c’est bien là l’essentiel.
Bravo à tous ces poètes !