Dans le cadre de l’accréditation Erasmus qu’a obtenue le collège il y a dejà 3 ans, les professeurs ou personnels de notre établissement peuvent bénéficier de formations à l’étranger ou de “Jobshadowing”, c’est à dire de stages d’observation en immersion dans une école étrangère afin de travailler sur une problématique spécifique.
C’est ce qu’a pu faire Mme Nikogossian, professeur d’anglais et de LCE, du 31 mars au 4 avril dernier, en se rendant au Lycée Radnóti Miklós de Budapest en Hongrie. Son objectif ? Observer les méthodes d’enseignement en cours de langues (français, allemand, russe, espagnol, théâtre en anglais et littérature anglaise) dans un lycée classé parmi les meilleurs de la capitale hongroise.
Elle y a particulièrement apprécié les valeurs de l’établissement qui se donne pour mission de permettre aux élèves de devenir des jeunes équilibrés, tolérants, des personnes créatives qui auront développé leur autonomie et leur esprit critique, valeurs et objectifs que nous partageons évidemment à St Jean-Baptiste. Mme Nikogossian a été très sensible à l’accueil chaleureux de ses collègues hongrois, à leur bienveillance et leur envie de lui faire découvrir leur système éducatif et leur école. Elle espère que la collaboration avec cet établissement pourra se poursuivre au travers de futurs projets avec élèves notamment.
Notre collègue partagera le fruit de ses observations et réflexions avec l’ensemble de la communauté éducative du collège dès que possible afin de contribuer à la réflexion collective sur ces thématiques pédagogiques et éducatives.