Mobilités Erasmus pour nos enseignants : une formation essentielle

Ces dernières semaines, 7 de nos enseignants ont pu bénéficier d’une mobilité Erasmus+. Deux professeurs en Italie, une en Allemagne, 4 en Irlande, c’est le bilan Erasmus de ce mois de mars côté prof. Où vont-ils ? Que font-ils ? Retour sur ces mobilités très stimulantes.
 
 
La semaine passée a été l’occasion de mettre en lumière la mobilité italienne de nos 2 professeurs d’anglais parties se former aux outils numériques pour améliorer la créativité et l’interactivité des cours de langues (Confer notre article du 29 mars).
 
Madame Roussel, un autre professeur d’anglais du collège a, quant à elle, effectué un « job shadowing » (entendez stage d’observation dans le jargon Erasmus) au collège-lycée « Karl-von-Frisch-Gymnasium » de Dusslingen qui accueille des élèves de 10 ans à 18 ans et les prépare au diplôme Abitur équivalent de notre baccalauréat. Elle a effectué son stage sous la houlette de monsieur Jörn Steinmayer, responsable pédagogique de la matière anglais qui occupe aussi les fonctions d’inspecteur. Ce ne sont pas moins de 30 cours d’anglais, de français et d’espagnol de l’année 5 (notre CM2) à l’année 12 (notre classe de Terminale) de 45 minutes auxquels Mme Roussel aura participé. Son objectif principal : l’observation de l’enseignement des langues vivantes étrangères. Comment l’interaction est-elle mise en place ? Quelle place est laissée à l’oral ?
 
Messieurs Guillou et Godard, respectivement professeurs d’EPS et de Mathématiques et fraichement diplômés DNL (discipline non linguistique, option proposée aux élèves de 4ème et de 3ème) sont quant à eux allés à Dublin pour y recevoir des cours de langue afin d’améliorer encore leur pratique. Ils sont suivis cette semaine par Mesdames Castanié  et Perraud en Histoire-Géographie et Français, qui sont également impliquées dans des projets Erasmus avec mobilités d’élèves depuis deux ans.
 
Il est essentiel pour nous tous, enseignants, de nous former à des nouvelles méthodes faisant une large part à la créativité et à l’interactivité mais aussi à la pratique des langues et notamment de l’anglais, langue commune à tous les projets Erasmus dans lesquels nous devons rédiger nos documents et communiquer avec nos homologues étrangers.
 
Rappelons à cet effet qu’un nouveau projet « Sciences poétiques : En tournant le dos à la mer, j’ai pris le chemin des étoiles » s’adressant aux élèves de 3ème et de seconde aura lieu en mai prochain. Il permettra à six jeunes volontaires de partir au Portugal s’initier à la littérature et à la culture portugaises ainsi qu’aux sciences et notamment à l’astronomie.
Enfin, en juin prochain, nous conclurons notre beau projet Erasmus Inclusion qui nous aura permis d’emmener 20 élèves de niveaux variés dans 5 pays européens et d’y vivre de magnifiques expériences.
N’hésitez pas à consulter notre site dédié : https://www.inclusion-erasmusplus.eu/. C’est grâce à ces mobilités d’enseignants que des affinités se créent, des liens d’amitié se nouent un peu partout en Europe et nous donnent l’envie de créer de beaux projets communs dont nos élèves pourront profiter.
Ensemble
SCOLAIRE
École
SAINT AUBIN
École
SAINTE MARIE
Collège
ST JEAN BAPTISTE
Lycée
LA MENNAIS

Horaires d’ouverture

Lundi

8h – 17h30

Mardi

8h – 17h30

Mercredi

8h – 12h

Jeudi 

8h – 17h30

Vendredi

8h – 17h

Samedi & Dimanche

Fermé

© Copyright 2023 – Tous droits réservés – Réalisé par Partner Web à GuérandeMentions Légales