Grâce au CCFD-Terre Solidaire, les élèves de quatrième s’intéressent aujourd’hui aux phénomènes de migration pour mieux les comprendre. Pourquoi des personnes risquent-elles leur vie en traversant les océans notamment ? Quelles causes les poussent à quitter leurs pays, leurs familles, leurs cultures ? Ce sont des questions auxquelles les bénévoles du CCFD-Terre Solidaire essaieront d’apporter quelques réponses dans un second temps.
D’abord, ils placeront chaque élève dans une situation différente grâce à un jeu de rôle. Chacun se voit attribuer une enveloppe et une identité fictive. Chaque élève y découvre son sexe, son âge, son origine, sa religion ou encore son orientation sexuelle et, combien de “Zoolalas” il possède (monnaie fictive). En fonction de ces données, il entame une progression physique comme sur un jeu de l’oie. De quoi se rendre compte bien vite que tous les individus ne partent pas avec les mêmes chances dans la vie et dans notre monde !
Ce temps-fort destiné à nos élèves de quatrième sera complété par une intervention d’Emmaüs les 23 janvier prochain. Des volontaires de l’association viendront parler de leurs activités et du compagnonnage. Une proposition de visite et d’activité sera ensuite faite aux jeunes volontaires. En cours de français, dans le même temps, les élèves travailleront sur le dernier film de Ken Loach “The Old Oak” qui a inspiré ce projet.