Nous avons eu le plaisir de recevoir Mme Sarah El Haïry, secrétaire d’état auprès du ministre de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, chargée de la jeunesse et de l’engagement. Elle est venue, parler d’entreprenariat à nos élèves de 3ème et notamment à ceux de la mini-entreprise.
BIEN ENTOURÉE
Madame El Haïry, accueillie par Fabrice Richet, notre directeur, est venue accompagnée de nombreuses personnalités : Sandrine Josso, Députée de Loire-Atlantique, Nicolas Criaud, Maire de Guérande, Fabrice Barthélémy, Inspecteur de l’Education Nationale. David Bourgouin, Directeur-Adjoint de l’Enseignement Catholique de Loire Atlantique., Michel Bergue, Sous-préfet, Béatrice Viannay-Galvani et Aude Sansom de l’association « 100 000 entrepreneurs » avec laquelle le collège collabore depuis quelques années dans le cadre du parcours d’Orientation. Sébastien Souleyro et Marie-Hélène Maurette, Chefs d’entreprises, étaient également présents et ont prolongé ce temps d’échange avec les élèves.
OSER L’AUDACE POUR CRÉER LES OPPORTUNITÉS
C’est en substance le message que Mme la ministre est venue passer, sur un ton très libre, à nos collégiens. En prenant exemple sur la variété des parcours scolaires et professionnels des personnalités présentes, elle a assuré à nos collégiens qu’il n’existe pas de chemin tout tracé pour réussir, que de nombreuses voies sont possibles et que seule la volonté personnelle est gage de réussite. Elle les a incités à oser quelle que soit la voie qui serait la leur.
Mme El Haïry a défendu l’idée selon laquelle l’entreprise a un rôle important dans la transformation de la société et même dans la défense de causes et la réduction des inégalités. Répondant à leurs questions, elle a enjoint nos collégiens à être curieux, persévérants, travailleurs et engagés. Message que nos élèves, parmi lesquels certains espèrent à l’avenir fonder une entreprise, ont écouté d’une oreille particulièrement attentive.