UN PARTENARIAT DEPUIS 15 ANS
Depuis sa création il y a 15 ans, le collège St Jean-Baptiste prend part à ce très bel événement cinématographique qu’est le festival d’adaptation cinématographique De la Page à l’Image du Croisic. Il est de tradition que nos élèves voient un film de la sélection et, la plupart du temps, rencontrent les équipes de tournage (réalisateurs, comédiens, producteurs, scénaristes) pour échanger. Par ailleurs, chaque année, un ou une élève de 3ème a la chance d’être sélectionné pour participer au jury Jeune Public. Cette année, c’est Irène Chaminant de 3ème B qui aura le plaisir de représenter le collège pour juger de l’adaptation cinématographique de romans et attribuer le prix du Jury Jeunes sous la présidence de Sabine Azéma !
DES SÉANCES SCOLAIRES À GUÉRANDE
Ces sont près de 400 de leurs élèves que leurs professeurs de français emmènent au festival de cinéma De la Page à l’Image cette année. Alors que les 3èmes auront vu l’adaptation du très beau roman autobiographique de Sorj Chalandon « Profession du père » réalisée par Jean-Pierre Améris venu présenter son film samedi au Croisic, les 5èmes auront la chance de visionner Le Sommet des Dieux de Patrick Imbert, adapté d’un manga et unanimement salué par la critique. Cette projection sera suivie d’un échange avec l’équipe.
Cette année, la programmation étant très riche au Croisic et les projections nombreuses dans l’unique salle du Hublot, les séances scolaires ont été délocalisées à Guérande ce qui facilite également les choses pour les collégiens qui peuvent se rendre à pied au cinéma.