Qu’est-ce que le “hyggelig” et le “Koselig” ? Prononcez “igueli” et “kouchli”. C’est ce qu’ont essayé de découvrir 15 jeunes du groupe scolaire Ste Anne Gwenrann pendant une semaine à Grimstad en Norvège.
Cela fait 5 ans que le lycée La Mennais participe à des échanges Erasmus avec le lycée Dahskle. Cinq ans au cours desquels les professeurs encadrants ont pu noter à quel point leurs homologues norvégiens accordaient de l’importance au bien-être des jeunes, à quel point ce “well-being” était ancré dans leur culture.
C’est ce qui a décidé une nouvelle équipe constituée de deux enseignantes françaises et de l’infirmière des deux structures, le lycée La Mennais et le collège St Jean-Baptiste, à élaborer un nouvel échange Erasmus+ pour un groupe d’élèves français préoccupé par les conditions de vie à l’école. Ces 15 jeunes étaient désireux de les étudier pour en tirer des enseignements transférables en France et ramener dans leurs valises des idées pour améliorer la vie des collégiens et des lycéens à Guérande.
Ils ont été reçus avec beaucoup de générosité dans des familles norvégiennes et se sont immergés dans la vie scolaire au lycée mais aussi au collège Grimstad Ungdomsskole.
Au terme d’une semaine de vie scandinave également riche en visites culturelles et promenades de découverte du littoral du sud de la Norvège les élèves rentreront samedi, enchantés de cette formidable expérience Erasmus, fondatrice dans la vie de nos jeunes.