Les élèves de 5ème, 4ème et 3ème de la classe cinéma du collège ont eu l’opportunité de passer une journée au Festival de cinéma espagnol de Nantes. C’est une chance qu’ils aient pu être retenus parmi les deux classes en immersion choisies par le département.
Le matin, les jeunes festivaliers se sont rendus au Katorza pour y voir le très beau film « En los márgenes » du réalisateur Juan Diego Botto avec les excellents comédiens Penélope Cruz et Luis Tosar. Un beau film social qui aura ému une partie du jeune public même si les élèves avouent ne pas être familiers de ce genre de cinéma. C’est bien là un des enjeux de cette option : faire découvrir aux collégiens un cinéma de qualité vers lequel ils ne seraient peut-être pas allés d’eux-mêmes.
L’après-midi aura été consacré à la visite de l’exposition « La Mirada Horizontal » exposition photographiques sur les femmes du monde cinématographique espagnol. C’est le photographe, Oscar Fernandez Orengo qui a lui-même commenté son œuvre aux élèves particulièrement attentifs à tous les conseils photographiques donnés par ce professionnel. Un petit escape-game en espagnol aura permis aux 27 élèves de se détendre et d’en apprendre un peu plus
sur le monde cinématographique ibérique.