“Hello, Buenos días, Guten tag, Bom día, Доброе утро” Ce sont ces mots qui ont retenti dans chaque classe ce lundi 27 septembre au matin pour annoncer à tous les élèves le lancement de la journée européenne des langues. Cette nouvelle édition a réservé plusieurs surprises aux jeunes de St Jean-Baptiste.
Dans un collège décoré avec les drapeaux de tous les pays européens, le début des cours a été interrompu par la prise de parole, retransmise par micro, de plusieurs élèves ou professeurs allophones ou polyglottes de l’établissement. L’occasion de dresser l’oreille à des langues étrangères que l’on essaie de reconnaître ainsi que des timbres de voix dont on ignore parfois qu’elles maîtrisent une autre langue. D’autres enseignants, en fonction de leurs envies et de leurs compétences, ont parlé en langue étrangère avec leurs élèves.
UN APRÈS-MIDI BANALISÉ
Après un déjeuner « melting pot » composé de plats européens variés (Tomate- Mozzarella, Paëlla, Tiramisu, Pasteis de nata…) les classes ont vu leur emploi du temps bousculé pour participer à des activités très variées.
Au programme : activités sportives, atelier de création de logo Erasmus, initiation au Roumain, au Russe, à l’Italien, rédaction d’articles, de mots mêlés ou croisés concernant les pays européens, création de fanions avec des mots choisis et traduits en toutes les langues, dictées en langues étrangères, création de cartes postales, atelier reportage, chanson et karaoké en langues variées, dessins sur la cour !
Les membres de la communauté éducative, coachés par Mme Bruneau et M Godard, en charge d’une mission « Internationale », sont heureux d’avoir prêté main forte à la réussite de ce projet nourrissant à plus d’un titre pour des élèves qui ont semblé ravis de participer à ce moment festif.
UN COLLÈGE TOURNÉ VERS L’INTERNATIONAL
C’est bien l’ambition de St Jean-Baptiste : favoriser l’apprentissage des langues, développer le sentiment d’appartenance à l’Europe, s’engager plus avant dans la voie de l’International.
Plusieurs projets sont en gestation et verront prochainement le jour : rénovation des classes dites Euro en option LCE, Labellisation Internationale, Accréditation Erasmus + et lancement du nouveau projet Erasmus avec 5 autres pays européens (Espagne, Portugal, République Tchèque, Bulgarie, Turquie) pour favoriser l’inclusion au moyen de mobilités d’élèves. De beaux moments de partage et d’ouverture en perspective dont nous ne manquerons pas de vous donner des nouvelles.