Éprouver, rencontrer la différence pour mieux la comprendre, pour l’accepter, pour combattre les préjugés et promouvoir la tolérance : c’est l’objectif ambitieux et généreux que les adultes organisateurs de la journée de la différence se sont donnés autour de Claudine Chéraud, notre animatrice en pastorale.
- Tous les élèves de sixième ont pu participer à ce temps-fort au cours duquel ils auront, dans un premier temps, vu le beau film “Champion” de Javier Fesser qui leur aura permis de commencer à réfléchir au handicap.
- Dans l’après-midi, tous les jeunes ont rencontré différents interlocuteurs qui sont venus leur parler de leur handicap visuel ou moteur et de la manière dont ils l’ont surmonté pour en faire une force. Les questions auront, aux dires des intervenants, été intéressants et les élèves impliqués. Cela aura pu nourrir de riches échanges entre nos élèves et les personnes qui sont venues partager leurs difficultés au quotidien et la manière dont ils réussissent à les surmonter.
- Dans d’autres ateliers, le plus généralement sportifs, les 6èmes auront pu essayer de se mettre à la place des personnes porteuses de handicaps pour mieux comprendre à quoi ressemble leur vie en expérimentant les déplacements en fauteuils roulants ou en véhicules adaptés, en jouant au céci-foot, au tir sportif, au handball en fauteuil, ou au Torball notamment.
- À lire la joie de tous sur les visages à l’issue de cette journée, on sait que ce temps-fort a été une belle réussite que nous souhaitons pérenniser. Bravo et merci à tous : intervenants, organisateurs, adultes, encadrants et élèves pour cette belle démonstration d’humanité et de partage.