Cette année à nouveau, les professeurs d’histoire-géographie sont heureux d’avoir pu proposer à leurs élèves de quatrième une première sortie scolaire en lien avec leur cours sur la traite négrière.
Ainsi, les sept classes auront pu se rendre à Nantes pour une journée très instructive. La visite aura consisté pour partie en un temps-fort au château des Ducs de Bretagne où un guide mène les élèves à travers les salles consacrées à l’esclavage. On s’interroge sur des objets, des documents, des tableaux qui témoignent de l’histoire de la ville qui a notamment bâti sa fortune sur le commerce triangulaire au 18ème siècle.
DÉAMBULATIONS DANS LA VILLE
La ville est également un musée à ciel ouvert. Afin que les élèves en prennent conscience, leurs professeurs les auront menés à travers les rues de Bouffay mais surtout de l’île Feydeau afin qu’ils observent les immeubles construits par les armateurs nantais. On découvre les mascarons et les cours cachées derrière les façades d’immeubles.
ACCEPTER SON HÉRITAGE
Pour finir ou parfois commencer cette journée au programme riche et dense, les groupes se sont rendus au Mémorial de l’abolition de l’esclavage situé sur le quai de la fosse. Ils ont découvert ce lieu émouvant construit à Nantes en 2012. Il a pour vocation de saluer la mémoire de ces millions d’hommes et de femmes réduits en esclavage par le passé et de reconnaître que l’histoire de la ville est liée à la traite négrière.