SE DOTER D’UN LOGO POUR COMMENCER.
Lors de la journée européenne des langues en septembre, au collège Saint Jean-Baptiste à Guérande, plusieurs élèves de cinquième ont participé à un concours pour le nouveau projet Erasmus Plus dont le thème est l’inclusion. Ces élèves devaient créer un logo symbolisant le projet et les six pays qui y participaient à savoir l’Espagne, le Portugal, la Bulgarie, la République Tchèque, la Turquie et la France. Le logo de Jonas Belliot, élève en 5C a été sélectionné et mis en compétition avec les cinq autres logos des pays concurrents. Dix élèves de chaque pays ont voté pour le logo le plus attrayant. La Bulgarie a gagné le concours.
UN PROJET STIMULANT POUR APPRENDRE AUTREMENT
Vingt élèves participent à ce projet Erasmus qui se déroule sur deux ans. Chaque pays concocte un projet pédagogique mettant en œuvre des méthodes d’apprentissages ludiques et adaptées aux élèves ayant de réelles difficultés scolaires. Puis, à tour de rôle, les participants accueillent quatre élèves et deux professeurs de chacun des ses partenaires européens pour réaliser ce projet dans son établissement scolaire. Ces mobilités ont pour but d’apprendre autrement, de redonner confiance à nos élèves mais aussi de leur permettre de vivre une aventure citoyenne européenne. La première mobilité aura lieu à Pinos Puente près de Grenade en Espagne, au mois de mars 2022.
En attendant, les élèves ont créé des cartes de Noël et les ont envoyées à leurs camarades étrangers pour leur souhaiter de joyeuses fêtes de fin d’année.