Deux bénévoles d’Emmaüs et un compagnon sont venus parler solidarité à deux de nos classes de 4ème aujourd’hui.
Sensibilisés à la question de l’accueil et de la solidarité associative par un film de Ken Loach étudié dans le cadre des cours de français sur le réalisme, les élèves ont été informés des objectifs de l’association, de l’accueil inconditionnel qui est donné aux compagnons, des champs d’action d’Emmaüs et de la manière dont la récupération de biens fonctionne afin d’obtenir l’argent nécessaire au soutien de multiples personnes ou causes.
Après une présentation, les élèves ont été invités à réfléchir aux catégories de dons afin de comprendre ce qui pourra être vendu, ce qui sera donné ou recyclé ou ce qui ne pourra servir à nouveau. On leur a indiqué qu’ils pouvaient également être bénévoles, quelques heures ou un peu plus, si leurs parents étaient d’accord.
Cette rencontre aura permis à chacun de s’interroger sur la solidarité, sur la manière dont elle fonctionne, sur les motivations et les bienfaits du bénévolat. Nos collégiens auront aussi eu l’occasion de poser des questions à un jeune compagnon qui a évoqué son parcours de vie, son travail à Emmaüs et ses espoirs de vie grâce au soutien et à la formation qu’il y a reçu.
Cette rencontre est le premier de 3 temps programmés en collaboration avec l’association et qui seront étendus à toutes les classes de 4ème au cours de ce trimestre. Prochaine étape : des élèves ambassadeurs de leurs classes viendront passer une journée à Emmaüs pour visiter les immenses locaux, travailler, passer du temps avec les bénévoles et compagnons et documenter leur journée au moyen de films ou de photos qui leur permettront de faire part de leurs découvertes à l’ensemble de la classe. Enfin, un bac sera déposé à l’accueil au mois d’avril afin que chacun puisse y déposer ses dons s’il le souhaite.