Afin d’illustrer et compléter leur cours d’histoire sur le XVIII ème siècle et principalement le chapitre sur le négoce international organisé par les Européens, les élèves de 4ème E et B se sont rendus en train à Nantes.
C’est au château que la journée a commencé par la visite de plusieurs salles qui montrent l’importance du port nantais dans le commerce international avec des objets présentant la tradition maritime et portuaire de Nantes. Il y a aussi été question d’une partie moins glorieuse de l’histoire de la cité portuaire : le développement de la traite atlantique. Les élèves ont notamment pu observer des portraits emblématiques du couple nantais de négociants armateurs étudiés en classe : les Deurbroucq et découvrir un exemplaire d’un “code noir” qui regroupe les règles de vie dans les plantations, ainsi que les droits et les devoirs des maîtres sur leurs esclaves dans les colonies.
La visite s’est poursuivie par une visite guidée de certains quartiers de la ville, en particulier l’ïle Feydeau pour observer les hôtels particuliers des négociants et s’est achevée au Mémorial de l’abolition de l’esclavage, lieu de mémoire émouvant, où ils ont pu lire quelques textes sur la liberté comme la Déclaration des droits de l’homme.
Toutes les autres classes de 4ème effectueront cette sortie d’ici le mois de décembre.