C’est vendredi dernier, au CDI, que Ghislain Fernandez, auteur de Fantasy, est venu rendre visite aux élèves de classes de 4ème C et E qui l’attendaient avec impatience.
En effet, depuis 2 semaines, ils planchaient sur la réalisation d’une histoire sonore écrite par groupes de 2 à 3 personnes à partir d’un extrait de l’œuvre de cet auteur finistérien. Cet exercice, réalisé dans le cadre du cours de français, les a particulièrement motivés et ils se sont tous investis avec beaucoup d’énergie dans l’écriture, la mise en voix et la sonorisation de leurs podcasts. C’est avec leurs ipads qu’ils ont travaillé à une version qu’ils avaient hâte de faire entendre à l’écrivain afin de recueillir son avis et de bénéficier de conseils.
Les élèves “dys” ont pu contourner et surmonter leurs difficultés grâce à la version oralisée de la production et été heureux d’entendre de la bouche de cet auteur à succès de la maison d’édition Fantasy Parc, qu’il était lui-même dyslexique, dysorthographique et dyscalculique et que cela ne l’avait pas empêché d’écrire une vingtaine d’ouvrages qui ont trouvé un vrai public dans la littérature de jeunesse ni de gagner plusieurs prix lors de concours ! Un bel exemple de pugnacité et de réussite pour nos collégiens qui ont pu échanger à bâton rompu avec lui, dans une atmosphère détendue.
Ghislain Fernandez était présent tout le week-end à Guérande au Festival du Livre en Bretagne où il a également remporté un franc succès.



