Les élèves de l’option cinéma ont tourné un court-métrage de 3 minutes dans le cadre du Concours « Je filme le métier qui me plaît ». Ils y ont présenté le métier de Paludier. L’occasion de s’intéresser à cette profession bien connue des guérandais mais dont les représentants sont peu nombreux ailleurs sur le territoire.
Un processus de création enrichissant
Le projet a duré 6 séances de 2 heures, ce qui est très court. Les élèves ont travaillé par groupes pour scénariser l’ensemble. Il aura fallu faire des concessions, intégrer, autant que possible, les idées de tous, accepter de revoir son point de vue, l’exprimer et argumenter pour emporter l’adhésion. Une bonne partie d’entre eux s’est rendue en amont dans la saline pour repérer les lieux, mieux comprendre le métier de Paludier, se rendre compte des conditions de tournage. Laurent Boulo, un paludier guérandais, s’est gentiment prêté au jeu et s’est montré particulièrement réceptif et pédagogue avec les jeunes lors des séances de rencontre et de tournage.
« Qu’est-ce que le métier de paludier ? C’est ce que vont découvrir deux jeunes collégiens pleins de préjugés en stage de découverte professionnelle. Ils rencontreront Laurent dont c’est le métier, qui va s’employer à déconstruire les idées reçues. Paludier, c’est un métier manuel, traditionnel, où on récolte le sel marin, où la tête compte autant que les bras, un métier dont les activités sont variées tout au long de l’année et un métier où indépendance rime aussi avec entraide et solidarité. » C’est le synopsis que les élèves ont écrit.
L’association nazairienne Les Pieds dans la Paf a également participé au projet avec le matériel de tournage (caméras et matériel de prise de son) mais aussi en venant initier les élèves au montage dans un atelier de 2 heures animé par Cassandre Ostier.