» Tandis qu’il les bénissait, il se sépara d’eux et il était emporté au ciel » (Evangile, selon Saint Luc, 24, 46-53)
L’Ascension vient du latin « ascensio », qui signifie « monter vers ». Chez les Chrétiens, elle désigne l’élévation du Christ au ciel. Elle correspond donc à la dernière rencontre de Jésus avec ses disciples et au commencement de l’Église et de la « mission » de l’annonce de la foi par les apôtres.
Chez les Chrétiens, cette montée au ciel de Jésus symbolise la vie éternelle. Le Christ n’est plus présent physiquement sur Terre, après sa mort et sa Résurrection, mais il est présent dans les sacrements : il devient le Saint Esprit.
La fête de l’Ascension est fêtée 40 jours après Pâques et célèbre la montée de Jésus vers Dieu son Père. Mort et ressuscité, Jésus quitte ses disciples tout en continuant d’être présent auprès d’eux, mais différemment. Il promet de leur envoyer une force, celle de l’Esprit-Saint que nous fêterons à la Pentecôte, dans quelques jours. « Et moi, je vais envoyer sur vous ce que mon Père a promis. Quant à vous, demeurez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus d’une puissance venue d’en haut. » (Evangile selon saint Luc, 24, 46-53)
Mardi 24 mai, 30 personnes se sont rassemblées à l’oratoire de la chapelle pour célébrer la fête de l’Ascension.