L’option cinéma réunit 30 élèves des niveaux 5ème, 4ème et 3ème pour y découvrir des films de qualité, les analyser, mais aussi pour tenter de comprendre comment ils sont fabriqués.
C’est pourquoi, chaque année, les enseignantes font appel à des professionnels pour éclairer les élèves sur certains aspects techniques précis. Cette année, c’est le thème des effets spéciaux qui est exploré. Julie Brébion, réalisatrice nantaise spécialisée notamment dans le stop motion, est venue, dans le cadre du partenariat Collège au cinéma, initier les collégiens à l’utilisation du fond vert.
Après un premier temps de découverte des différents types d’effets spéciaux le mois passé, elle a permis aux élèves d’expérimenter la technique du fond vert en leur demandant de choisir des fonds sur lesquels ils se sont incrustés après s’être mis d’accord sur de brefs scénarios.
Les 6 groupes qui ont tourné tout au long de la journée se sont particulièrement investis dans cette activité à laquelle ils ont pris beaucoup de plaisir. Tout le groupe a pu prendre connaissance des différents travaux réalisés lors d’un temps final commun au cours duquel Julie leur a montré comment se servir du logiciel de montage.
Ils n’ont plus qu’une envie : recommencer à expérimenter !