On rentre dans le vif du sujet avec les élèves de l’option cinéma : dans un mois débute le tournage de notre court-métrage.
Pas de temps à perdre ! Le thème est lancé depuis le début d’année : la dystopie. On s’est nourri de films et de scénarios variés, à présent c’est à notre tour d’en inventer.
Après des petits essais par groupes pour filmer des histoires dystopiques, après avoir jeté un regard critique et amusé sur les résultats, tiré des conclusions sur les erreurs commises, le projet commun à toute la classe débute.
Julie Brébion, intervenante professionnelle pour le département, réalisatrice, est venue en cours de cinéma 2 heures pour nous aider à construire notre scénario. Pas facile de faire le choix entre les différents synopsis proposés. Il faut faire des concessions et construire ensemble.
On avance : il sera question de s’interroger sur le progrès qui n’en est peut-être pas toujours un et de la place de l’art et de la création dans nos sociétés. Des sujets qui nous sont chers. Mais chut ! On n’en dit pas plus pour ne pas tout divulgâcher !